Les franc-maçon(ne)s après janvier 2015
Les attentats et les tueries des 7, 8 et 9 janvier 2015 (assassinat des journalistes de Charlie Hebdo, meurtre de la policière municipale de Montrouge, assassinat des juifs de la supérette casher de la porte de Vincennes à Paris) ont marqué durablement les esprits et nous amènent à nous poser de nouvelles questions.
Les grandes manifestations du dimanche 11 janvier, à Paris et dans toute la France (plus de 4 millions de personnes défilent dans le recueillement) ont été un signe fort de l’unité nationale.
Qu’en penser ? Qu’est-ce que cela peut impliquer pour demain ?
Nous avons invité pour en parler Michel Maffesoli, sociologue, membre de l’Institut Universitaire de France, professeur émérite à la Sorbonne, et administrateur du CNRS.
Michel Maffesoli est l’auteur de nombreux ouvages reconnus, autour des thèmes de l’Imaginaire, des Tribus et de la Post-modernité.
Il va faire paraître le 4 mars 2015 son nouvel ouvrage Le trésor caché, lettre ouverte aux francs-maçons et à quelques autres, aux éditions Léo Scheer.
Dans Le trésor caché, Michel Maffesoli dévoile une franc-maçonnerie à l’opposé des clichés habituels qui la cantonnent, au mieux à la défense du progrès et du rationalisme, au pire à un groupement quasi mafieux.
Loin d’y voir une survivance de rites et de croyances dépassés, il montre l’extraordinaire actualité de la franc-maçonnerie de tradition : le secret permet le partage de l’intimité et la cohésion du groupe, le rituel nous rattache au passé et manifeste l’union, le penser libre pousse à refuser le dogmatisme et le conformisme.
Ce trésor, les francs-maçons doivent le retrouver et l’exposer, représentant ainsi, pour les jeunes générations, une alternative au matérialisme, une quête spirituelle, l’inscription dans une fraternité, seule à même de rompre avec le principe individualiste.
Ces thèmes sont en parfaite cohérence avec les questions que tous les francs-maçons et toutes les francs-maçonnes se posent avec encore plus d’acuité depuis les horreurs que nous avons connues au début du mois de janvier 2015.
Nous interviewerons par téléphone Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers et au John Jay College of Criminal Justice de New York, ancien Grand Maître du Grand Orient de France et consultant spécialisé dans les questions de sécurité et de terrorisme.
Nous entendrons également par téléphone le témoignage d’un frère membre du Grand Orient du Maroc pour en finir avec les clichés concernant la prétendue incompatibilité entre l’islam et la franc-maçonnerie.
Toujours avec nos chroniqueurs habituels :
- Marie-Françoise Blanchet, ancienne Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France,
- Laurent Kupferman, journaliste, auteur,
- Philippe Benhamou, auteur de La Franc-Maçonnerie pour les Nuls,
- Jean-Michel Dardour, président de Franc-Maçonnerie & Société,
- Hélène Cuny, Franc-Maçonnerie Magazine.
Et bien sûr les conclusions de Béppé !
Jean-Laurent Turbet